Politique

Politique : Gbagbo-Affi, le rapprochement ?

Mis à jour le 14 novembre 2024
Publié le 14/11/2024 à 2:18 , , , ,

Le Parti des peuples africains (PPA-CI) de Laurent Gbagbo et le Front populaire ivoirien (FPI) de Pascal Affi N’Guessan ont eu une rencontre le mardi 12 novembre 2024.

 

Pour les échéances électorales à venir, feront-ils route ensemble ? Le mardi 12 novembre une délégation du PPA-CI conduite par le ministre Sébastien Dano Djédjé a rencontré le secrétaire général du FPI, Barthélémy Gnepa. Au cœur de cette rencontre, le rapprochement entre les deux leaders des deux formations politiques.

Depuis la rupture de “l’accord de partenariat“ entre le FPI et le Rassemblement des houphouëtistes pour la paix (RHDP), le parti au pouvoir, Pascal Affi N’Guessan semble être en quête d’un nouvel allié.

“ Nous sommes à 1 an du premier tour de la présidentielle. Pascal Affi N’Guessan ne cache pas sa volonté de jouer un rôle de premier plan pendant ces joutes électorales. Pour y parvenir, il a besoin d’un soutien de taille. Après l’échec de l’alliance avec le RHDP,  sa seule alternative, c’est  de sceller un accord entre son parti et le PPA-CI“, explique Léon Séka, doctorant en science politique à l’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody.

Pour rappel, en 2021, Laurent Gbagbo et Pascal Affi N’Guessan se disputaient la présidence du FPI. Le second avait déclaré : “Je n’ai jamais imaginé que M. Gbagbo peut me faire la guerre pour le poste de président de FPI“. De son côté, le président Laurent Gbagbo avait décidé de laisser “l’enveloppe vide à Affi“ pour ensuite créer le PPA-CI.

Arnaud Houssou

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE